Login

BLOCKCHAIN Ositrade se lance dans les transactionsen ligne sécurisées pour la filière céréalière.

LA PAROLE À...PHILIPPE LEHRMANN, président et cofondateur d'Ositrade

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un engagement formel et une réduction des coûts »

Quel est le principe d'Ositrade ?

C'est le premier espace permettant des transactions agricoles sécurisées, infalsifiables et transparentes, en temps réel, grâce à la blockchain, mais sans utilisation de cryptomonnaies. Sur cette plateforme, les professionnels peuvent visualiser l'ensemble des offres et des ordres disponibles, les accepter ou les négocier, puis les exécuter le moment venu de manière sécurisée et traçable. Elle propose une signature électronique infaillible, garantie par la technologie Hyperledger, qui ne nécessite plus d'aller courir après les contreparties, qui s'affranchit des erreurs d'interprétation... Une des raisons pour lesquelles les places de marché n'ont pas fonctionné, c'est qu'il n'y avait pas d'engagement fort. Là, il y a un engagement formel qui permet une simplification du traitement documentaire et administratif, et donc une réduction des coûts de transaction.

A qui cela s'adresse ?

Agriculteurs, collecteurs, transformateurs, industriels, revendeurs, exportateurs, tout le monde est concerné. On va proposer dès septembre trois catégories : céréales, oléoprotéagineux et coproduits pour l'alimentation animale. Il s'agit d'offrir une place de marché avec une vision objective sur toute une palette de produits. On va être en concurrence avec des courtiers, mais pas sur leur rôle d'analyse de marché et de facilitateur de l'exécution logistique.

Pour quel tarif ?

Il y aura un abonnement pour accéder à la plateforme avec un tarif différencié selon le type d'opérateurs et le volumed'activités, ainsi qu'une commission de transaction payée par l'acheteur du contrat.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement